L'année 2016 fut très riche en évènements, et il faut absolument en parler...En images!

Le grand projet socio culturel VOYAGES! a permis une fois de plus de faire voyager enfants et grands, au travers de réalisations artistiques, plastiques, théâtrales.Mais également une réflexion humaine et environnementale.

Des ateliers Arts Plastiques ont été menés conjointement dans les villes de Marcilly en Villette, La Ferté St Aubin et Ardon, entre avril et juillet 2016.

Les Echassiers de Dume se sont déplacés sur les 3 communes, engendrant des réflexions chez les enfants sur qui sont ces nouveaux oiseaux, et de quoi ont-ils besoin pour vivre?
A ces réponses, nous avons aujourd'hui 3 nids réalisés par ces enfants, et des objets également faits ou imaginés par eux, soutenus dans leur processus de réflexion et fabrication par Fred Valère, Dume et Céline Gorget.

Nid Cocooning Marcilly net

Nid Voyageur Ardon net

Nid Vacances La Ferté St Aubin net

 

Eté 2016, Céline Gorget a assuré des stages de théâtre pour les enfants, à la Ferté Saint Aubin et Marcilly, qui assurait une transition en douceur vers le second round de VOYAGE!

En effet, le but de tout ce programme socio culturel étant l'ouverture vers l'inconnu, et le monde.
Dans cet objectif, des artistes australiens sont d'une part venus animer des temps périscolaires ou de loisirs auprès d'enfants de 6 à 12 ans.
Leur volonté? Partager leur Culture australienne, apprendre aux enfants des chansons, des danses, partager les codes picturaux des Aborigènes, ou encore initier les enfants au football australien...

Tout était là pour réussir cette opération: De septembre à Novembre 2016, il ont parcouru les villes, à la fois dans ces ateliers, mais aussi en répondant présents à toutes les sollicitations, comme celles de la Maison des Jeunes de la Ferté Saint Aubin.
D'un autre côtré, ils ont commencé à travailler avec un artiste local, Manu Lorcat, autour de chansons françaises qui devinrent des chansons franco australiennes. Et en ont profité pour donner deux concerts à la Ferté Saint Aubin et Marcilly en Villette, ce qui les a beaucoup émus puisqu'en 2013 ils avaient fait leurs premiers pas en France, pour donner également ces concerts. Pélerinage...

20170401193330(3)

Dernier concert des Wallace en France, avec Manu Lorcat


Et comme on ne termine jamais une belle histoire culturelle sans théâtre, toujours sur le thème du Voyage, une création burlesque a été mise en scène. Cette oeuvre théâtrale devait se construire avec la canadienne Claire Ness, qui a décliné l'invitation, pour cause de...naissance!

Saine excuse, c'est donc avec la complicité et le talent de Marie Colo, Manu Lorcat et Céline Gorget que Caravan Park, pièce tout public, a pu voir le jour, pièce écrite en Australie, qu a vu son accomplissement en France fin 2016.

CARAVAN PARK

Gageons que l'histoire va continuer, cette fois autour de la chanson et des textes, avec pour objectif un nouvel échange franco australien autour des textes et musiques, il est question de faire participer écoles et ou centres de loisirs de chaque pays à des créations inédites de chansons, grâce notamment aux talents de compositeur de Christy Wallace et de Manu Lorcat, chacun allant oeuvrer dans le pays de l'autre., Céline Gorget sera quant à elle aux manettes des textes.

Car de toutes ces semaines on a également découvert que la musique, selon les pays, ne se compose pas de la même façon et n'a pas les mêmes couleurs. Et que l'on écrit différemment les vers, la poésie, ou même la prose selon monsieur Molière...

Et puis soyons fous, croisons les doigts pour pouvoir emmener CARAVAN PARK en Australie, et partager ce moment de théâtre sans texte avec nos voisins du bout du monde!

A suivre...