Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'Un Bout à l'Autre
D'Un Bout à l'Autre
  • De la France à l'Australie, une immense aventure humaine, sociale & artistique. Avec Céline GORGET coordinatrice générale, Dume PAOLINI directeur artistique, Julie PERREARD réalisatrice, Peter HYNDMAN coordinateur australien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
18 abonnés
1 mars 2013

Une étape

Cela fait maintenant plus de trois semaines que nous rencontrons les gens, les jeunes et les moins jeunes, 3 semaines que nous vivons près d’eux. Et le tourbillon des idées a laissé place à une certaine mélancolie.

De ma petite expérience, je sais que c’est une étape dans le processus de création, je sais que j’ai quelques jours à passer avec cette enclume posée au milieu de mon jardin. Après la pluie de météorites formée par toutes les pistes qui ont plu comme par magie, après tous ces rêves que nous avons débutés sans les contraindre à livrer une fin, une nouvelle étape pointe son nez et pose un voile amère sur toutes ces pages de folie. A chaque fois que je commence à regarder ce cahier de contes illustrés avec les yeux légèrement plissés de celui qui, chez moi, s’occupe de l’organisation et des plannings, je vois les pages s’alourdir et les songes atterrir. La dernière fois, je m’étais profondément inquiété de cet état, j’avais cru que j’échouais.

Aujourd’hui, je traverse ce brouillard avec une certaine confiance. Ces dessins et ces mots insensés et beaux tombés devant une nouvelle réflexion cruellement cartésienne, ont pris les tons de projets infaisables, d’idées inabouties, parfois même de sordides égarements, mais cela ne devrait être que passager, un souffle froid avant métamorphose.

Quelques jours dans cette boue collante et lourde pour passer à la suite, pour se réveiller avec les solutions, se sentir porté par la magie des traducteurs de rêves. C’est un cap qu’il faut passer même si je n’en connais ni la valeur, ni la nécessité. Alors, je me traîne quelques jours entre ces murs épais cherchant la sortie. Je me persuade qu’il y en a une.

Hier soir, lors d’une réunion avec les adultes, j’ai demandé de l’aide au sujet de mots qui me tournaient autour sans vouloir livrer leurs secrets. Je pensais à la relation entre le vent omniprésent ici, et la pierre que leur évoque la France. Mon état second, second état de ma personne, état sérieux par excellence, m’empêchait de croire et donc de voir. Seule l’image d’un cerf volant en pierre m’était arrivée comme un relent d’une douce folie endormie.

J’ai demandé qu’ils me livrent leurs sensations sur le sujet. Il s’en est suivi un florilège d’images légères comme la brise et consistante comme la roche. La sortie du tunnel doit être devant moi, juste là, et ils creusent de toutes leurs forces pour laisser entrer la lumière.

Encore un cadeau, comme ces tomates sur la table, comme ces fruits de la passion posés dans notre sac, ces herbes fraîches devant la porte.

DUME

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Petite pensée partagée : ce texte me fait pensée à la Sologne, jolie région, mais qui nous plonge en cette saison dans le froid, l'humidité, le brouillard... <br /> <br /> Après plusieurs jours de grands froids, de neige, de grisaille, voici les températures qui remontent et les premiers signes du printemps font leur apparition : quel bonheur d'entendre ces jolis chants d'oiseaux si représentatif du printemps ! Quelques fleurs, ici et là, osent pointer leurs premiers pétales et affronter le froid ambiant.<br /> <br /> J'attends, parfois avec impatience, les rayons du soleil venir me réchauffer, me transmettre son énergie et me sortir de cet état proche de la déprime et du pessimisme. <br /> <br /> Et alors l'attente dure, me plonge dans les souvenirs des journées ensoleillées pour enfin sourire car l'idée de se jour approche : c'est une certitude : le soleil brillera. D'un jour à l'autre, il brillera... <br /> <br /> Et ce sentiment de certitude, me fait oublier le ciel gris et déjà mon esprit vagabonde vers la saison prochaine... voir les arbres se couvrir d'un joli vert, les paysages se couvrir d'un joli manteau vert, les fleurs qui apportent leurs couleurs... Vivement le printemps !<br /> <br /> Et la vie, telles les saisons, nous offre ces moments, de tristesse et de joie... de morosité et d'envies... mais comme le soleil vient toujours à briller, les moments de bonheur, de créativité et d'optimisme arriveront, c'est certain !<br /> <br /> <br /> <br /> Claire
Répondre
Publicité